Most Popular



Most Viewed

Vignette automobile • Automobile de collection • Sénat • Fédération française des véhicules d’époque

Delage ou 2 CV: le Sénat a voté ce jeudi une proposition de loi centriste visant à créer une vignette « historique » pour les véhicules de collection, afin de leur permettre de circuler dans les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants.

Le texte, adopté à main levée en première lecture malgré un avis défavorable du gouvernement; a toutefois peu de chances de prospérer à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement souhaite « préserver » ces véhicules et qu’ils puissent circuler, a indiqué le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, mais les dispositions proposées relèvent du « réglementaire ».

Le ministre a confirmé travailler avec la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE); notamment pour mieux définir les véhicules de collection.

Il a encore souligné que les zones à faibles émissions (les ZFE) « prévoient toutes des dérogations ».

« Mais, demain, qu’en sera-t-il? », a demandé l’auteur de la proposition de loi Jean-Pierre Moga qui défend un « patrimoine industriel ».

La passion des véhicules de collection, partagée par 250.000 collectionneurs; « n’a rien d’élitiste », a-t-il assuré, citant l’exemple de la « 4 chevaux Renault » à prix « modique ».

Les écologistes pas convaincus

« Il faut donner un cadre législatif à cette passion, afin que ce passé si riche ait un avenir; car si ces véhicules ne peuvent rouler, ce patrimoine s’étiolera avant de disparaître », a plaidé Gérard Longuet (LR). « On est heureux Nationale 7 », a renchéri Nadia Sollogoub (centriste) avançant un argument « touristique ».

« N’oublions pas que certains de nos concitoyens ne peuvent plus prendre une voiture; trop polluante, pour aller travailler », a rappelé de son côté Jean-Claude Requier (RDSE à majorité radicale).

Pour l’écologiste Jacques Fernique, vantant le modèle allemand, il est « possible de bien cadrer, sans créer d’effet d’aubaine, et par là de concilier lutte contre la pollution et maintien d’une culture populaire ».

« Malheureusement, cette proposition de loi n’emprunte pas la bonne voie », a-t-il jugé. Et de conclure en invoquant la chanson de Charles Trenet « A la porte du garage ».

« Trenet était prophétique, oui vivement que dans les ZFE, apaisées et respirables, les vélos rencontrent, parfois, une poétique voiture d’époque ‘en freinant bien, pour ne pas (la) dépasser' »

Source : P.L. avec AFP

    Leave Your Comment