Most Popular



Most Viewed

Tesla investit 1,5 milliard dans la célèbre crypto

Elon Musk aime le bitcoin. 

Quelques jours après avoir inscrit le hashtag bitcoin dans sa biographie Twitter, le patron de Tesla annonce que sa société a investi l’équivalent d’1,5 milliard de dollars dans le bitcoin, pour “diversifier et maximiser son retour sur investissement”, d’après un document officiel. Le dirigeant américain a également indiqué que la star des cryptomonnaies sera prochainement acceptée chez Tesla. 

Quelques secondes après ces annonces, le cours du bitcoin a bondi de 14%, le propulsant au-delà de son record historique du 10 janvier 2021 (41 850 dollars). A l’heure où nous publions ces lignes, un bitcoin vaut plus de 43 800 dollars. Depuis le début de l’année, “l’or digital” a pris plus de 51% et sa valorisation s’élève désormais à plus de 811 milliards de dollars. Tesla n’est pas la première grande entreprise à acquérir du bitcoin. 

L’éditeur de logiciels MicroStrategy a acheté 70 784 bitcoins, ce qui équivaut actuellement à plus de 3 milliards de dollars. La société de paiement détenue par Jack Dorsey, Square, a également investi l’équivalent de 50 millions de dollars en bitcoins en octobre 2020.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Contrairement aux monnaies classiques (également appelées monnaie fiat), le bitcoin n’est pas émis et administré par une autorité bancaire.

Il est émis sur le protocole blockchain du même nom. Cette technologie permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Le bitcoin, comme beaucoup d’autres crypto-monnaies, est mis en circulation via le minage. Les “mineurs”, des personnes réparties partout dans le monde, effectuent des calculs mathématiques avec leur matériel informatique pour le réseau bitcoin afin de confirmer les transactions et augmenter leur sécurité.

En échange, ils reçoivent des bitcoins. Ils peuvent ensuite être convertis en monnaie fiat ou être échangés contre d’autres crypto-monnaies sur des plateformes d’échange.

L’émission de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités, comme il a été prévu dans le code initial. Ce montant devrait être atteint en 2140. Début 2018, le nombre de bitcoin émis a passé la barre des 17 millions, soit 80% du total.  En raison de la difficulté croissance de calculs, le bitcoin se crée à un rythme décroissant : 12,5 bitcoins toutes les dix minutes aujourd’hui (contre 50 bitcoins en 2009). A noter que la plus petite division du bitcoin est le satoshi. 1 satoshi = 0,00000001 bitcoin.

Qui utilise le bitcoin ?

Le bitcoin est utilisé un peu partout dans le monde. Les pays occidentaux concentrent une bonne partie des transactions, principalement dans une logique d’investissement. Les pays qui connaissent de fortes inflations sont des utilisateurs de bitcoin, à ‘l’image de l’Argentine et le Venezuela. En revanche, certains pays ont interdit l’achat et la vente de bitcoin. C’est le cas notamment au Pakistan, en Algérie, au Bangladesh ou encore en Arabie Saoudite. Etant donné que bitcoin ne peut pas vraiment être interdit en raison de son caractère décentralisé, il est toujours possible de s’en procurer sur des sites de peer-to-peer par exemple. 

Cours du bitcoin en euros

Il n’existe pas de valeur officielle du bitcoin. Cet indicateur est seulement une moyenne des cours du bitcoin (en général en dollars) sur l’ensemble des plateformes d’échange de crypto-monnaies du monde. Il existe plusieurs sites qui ont recours à cette méthode dont le plus célèbre est CoinmarketCap. Comment est déterminé le cours du bitcoin ? Tout simplement par la loi de l’offre et la demande. Le 1er février 2021, le cours du bitcoin s’élevait à 27 271 euros.

Pour lire la suite : Cliquez ici

Source : journaldunet.com/patrimoine/

    Leave Your Comment