Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, événement sportif majeur, se tiendra le 23 mai avec 7 500 spectateurs
Ils devront se soumettre à des tests PCR, a annoncé mardi 4 mai le gouvernement de la Principauté.
« Il est à la fois important qu’il se tienne avec une participation minimale du public; et dans des conditions sanitaires incontestables« , a souligné le ministre d’Etat Pierre Dartout.
Les résidents et salariés de la Principauté exemptés de tests
Annulée l’an dernier, le Grand Prix de F1 de Monaco a vendu « déjà 4.000 tickets« ; a précisé Christian Tornatore, commissaire général de l’Automobile Club de Monaco; qui compte sur la venue d’Italiens voisins pour cet événement d’ordinaire prisé des Britanniques. Ces « 7.500 tickets correspondent à une place sur trois afin de permettre la distanciation« , a-t-il dit.
Dans la pratique, les jeudi 20, samedi 22 et dimanche 23 mai; il n’y aura aucune restriction sur l’origine du public, qui devra présenter un test PCR à la frontière; et pour entrer dans l’enceinte du circuit. Les résidents, salariés de la Principauté et Monégasques sont exemptés de tests.
La jauge du Grand Prix sera toutefois limitée à 7 500 spectateurs; (et seulement 3 000 le vendredi 21 pour ménager l’organisation). Il n’y aura ni fan zone ni tribune debout; et le point le plus délicat sera le retour des spectateurs après les épreuves pour éviter les attroupements.
« Nous sommes tous attachés à ce qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles; à la fois pour ce qu’il représente sur le plan économique, notamment dans le domaine de l’hôtellerie-restauration; mais également pour l’image de la Principauté« , a souligné M. Dartout.
Les contrôles seront renforcés à la frontière; notamment à la gare, avec du personnel formé pour repérer d’éventuels tests falsifiés; ce qui devrait rendre ce problème « marginal » selon lui.
La plus forte affluence depuis le début de la saison
Il s’agira, au niveau mondial, du premier grand prix de la saison 2021 à se tenir avec autant de public; alors que la F1 évolue sous bulle depuis les débuts de la pandémie de Covid-19.
En 2020, le Grand Prix de Toscane de Formule 1; avait été le premier de la saison à rassembler du public; du 11 au 13 septembre, avec près de 3.000 spectateurs par jour. Dans une saison de 17 Grands Prix organisés pour la plupart à huis clos; d’autres évènements à l’automne avaient pu accueillir plus de public; en Russie, en Allemagne ou au Portugal, où étaient présents environ 25.000 spectateurs. En 2021, quelques spectateurs vaccinés ou guéris du Covid-19 étaient présents pour la manche inaugurale à Bahreïn le 28 mars.
Le GP d’Emilie-Romagne (Italie) et celui du Portugal se sont tenus à huis clos alors que le GP d’Espagne; sur le circuit de Catalogne-Barcelone, doit accueillir 1 000 personnes dimanche.
Il s’agit également d’une jauge assez exceptionnelle dans le contexte sanitaire; alors qu’en France les établissements sportifs en extérieur pourront renouer avec le public le 19 mai; mais avec une jauge strictement limitée à 1 000 spectateurs.
Source : francetvinfo.fr/sports/auto-moto/formule-1/