Transports : ce dimanche, à Paris, interdit de circuler en voiture (même électrique)
À pied, à trottinette, à vélo, à rollers… mais « Paris sans voiture » ! Ce dimanche, pour la 7e édition de la Journée sans voiture; les déplacements en «véhicules motorisés» sont proscrits dans toute la capitale, de 11 heures à 18 heures.
Automobilistes ou motards, gare aux barrages aux portes de Paris, ce dimanche ! Le désormais traditionnel dispositif « Paris respire » (la piétonnisation d’une quinzaine de quartiers tous les dimanches et celle des Champs-Élysées et de l’intégralité de l’arrondissement Paris-Centre le premier dimanche du mois) va prendre de l’ampleur, ce 19 septembre.
Pour la 7e édition de la Journée sans voiture – rebaptisée Paris respire sans voiture; c’est la quasi-totalité de la voirie de la capitale qui sera interdite à la circulation des véhicules à moteur; à partir de 11 heures. Seul le périphérique, échappera aux restrictions de circulation qui seront levées à partir de 18 heures.
Des contraventions à 135 euros
Dès le milieu de matinée, des points de contrôles seront mis en place aux entrées de Paris.
Avec en prime un barriérage renforcé autour du secteur Champs-Élysées et de l’hypercentre de la capitale dont la piétonnisation temporaire pourrait préfigurer la zone de trafic limité (ZTL) que la mairie de Paris envisage d’y créer de façon pérenne. Les usagers de la route circulant intra-muros; sans autorisation valable, entre 11 heures et 18 heures « s’exposent à une contravention de 4e classe; à 135 euros », précise la mairie de Paris.
De nombreux usagers de la route disposeront cependant d’une dérogation.
Les bus de transport en commun pourront ainsi circuler normalement. Les véhicules de secours, de professionnels de santé aussi. Les taxis et les VTC pourront également rouler toute la journée dans l’ensemble de la capitale; (la zone Paris-Centre étant cependant uniquement autorisée aux taxis)… et à 30 km/h au maximum.
Les résidents parisiens seront autorisés à quitter ou à regagner leur domicile au volant; sans attendre la fin de la Journée sans voiture. Mais seulement sur présentation d’un justificatif de domicile; et en privilégiant le trajet le plus direct pour limiter au maximum la circulation dans Paris.
Pas question en revanche d’arguer de la possession d’un véhicule « décarbonné » pour obtenir une dérogation.
L’interdiction de circuler s’appliquera à tous les véhicules motorisé; quelle que soit leur motorisation.
« Au-delà de l’objectif de réduction de la pollution de l’air; essentiellement pédagogique puisque l’opération ne dure que quelques heures; la Journée sans voiture vise à rendre l’espace habituellement dédié aux véhicules motorisés aux déplacements doux »; indique la mairie de Paris pour justifier l’interdiction de tous les véhicules… y compris les électriques
Cette article peut vous intéresser : La circulation des voitures anciennes menacée à partir de 2021
Source : leparisien.fr