Most Popular



Most Viewed

Découvrez les voitures qui ont marqué l’histoire de Peugeot

Amateurs de belles mécaniques ne ratez pas l’étonnante histoire de la marque Peugeot; qui a débuté en 1810 dans le Doubs. Le Tone vous propose à travers ce documentaire; qui donne envie d’aller faire un tour en Franche Comté, de retracer l’aventure automobile des frères Peugeot.

Sur le site historique de la marque, à Sochaux. Notre amoureux d’anciennes a eu la chance de conduire quelques arrière-grand-mères uniques; des sportives aussi et il a eu droit à la visite des réserves de la marque au Lion.

Cette caverne d’Ali Baba où attendent d’être exposées ou restaurées des dizaines de voiture de rêve. Pour avoir eu le privilège d’y être passé. J’ai eu la chance d’admirer une des 205 T16 “Grand Raid“ (dans son jus); engagée au Paris Dakar en 1987 et 1988. Sacré bestiau doté il est vrai de mensurations très éloignées d’une 205 Junior !

Une histoire en dents de scie

En attendant, l’histoire de Peugeot débute au début du XIXe siècle. A une époque où ce qui sera un jour l’automobile n’a connu qu’une seule tentative vers 1770; celle Nicolas Cugnot avec son fardier. Mais là, c’est une autre histoire.

Dans cette première moitié du XIXe ne sortent de la manufacture familiale du Lion; que des outils et notamment des scies. Viendront ensuite les moulins à café puis à poivre; avant qu’Armand Peugeot, sorte d’Elon Musk de la fin du XIXe, lance en 1891 ses premières voitures.

Avec sa Peugeot Type 1, il arrive en seconde position sur le marché cinq ans après Benz (qui deviendra Mercedes-Benz). L’aventure du constructeur est lancée. Au fait, vous comprenez maintenant pourquoi certains appellent le moteur… le moulin ?

Le Tone un passionné de voitures

Outre ses affinités musicales et la co-présentation de la version française du célèbre Top Gear sur RMC Découverte; le Tone est également un passionné d’automobile. Passion qui l’a notamment amené sur les circuits au volant d’une Caterham avec quelques bonnes courses à son palmarès. Mais pas seulement, son amour de la bagnole Le Tone l’exprime aussi à travers des documentaires.

Et avant celui-ci, on lui doit notamment un très bon; “Les grandes heures de l’automobile française“ déjà diffusé sur RMC découverte.

Ne ratez pas l’émission consacré à Peugeot. Je suis sûr que vous en apprendrez un peu plus sur les modèles les plus mythiques; et parfois oubliés de la marque au Lion.

Source : programme-tv.net/news/loisirs/automobile/

    Leave Your Comment